La Fantasy Basketball est un jeu qui consiste à se créer une équipe virtuelle de basketball, constituée de vrais joueurs NBA, et d’affronter d’autres équipes sur la base des statistiques réelles des joueurs. Une ligue de Fantasy Basketball est composée de managers qui s’affrontent avec leur équipe, composée de joueurs NBA sur la base de catégories.

Les managers commenceront par une draft où ils choisiront les joueurs qui composent leur équipe, joueurs qu’ils pourront par la suite s’échanger afin d’améliorer leur équipe.

La ligue :

Une ligue standard est composée de 12 équipes de 12 joueurs. 9 sur le terrain, 3 sur le banc. Ce sont les joueurs « sur le terrain » qui vont compter, ceux sur le banc sont en réserve. Une ligue peut durer une ou plusieurs saisons.

Le déroulement de la saison :

La saison commence par la draft. Au cours de celle-ci, chaque manager façonne son équipe en recrutant des joueurs NBA. Ces joueurs pourront ensuite être échangés avec d’autres équipes.

Une saison se déroule selon le calendrier NBA, c’est à dire chaque année à partir du mois d’octobre, jusqu’au mois d’avril. Les équipes s’affrontent dans un format « championnat » au cours de la saison régulière, qui dure en général 19 semaines. Les meilleures équipes sont qualifiées en playoffs, la plupart du temps 4 semaines. Les équipes non-qualifiées s’affrontent au sein de la consolante, pour ne pas occuper la dernière place du classement

Étant donné que la Fantasy s’appuie sur les stats réelles des joueurs, une saison complète de Fantasy (saison régulière + playoffs) dure le temps de la saison régulière NBA. Il existe toutefois des sites de Fantasy dédiées aux playoffs NBA, qui ont un fonctionnement totalement différent.

La draft :

La draft est le premier moment important de la saison. Dans une ligue de Fantasy Basketball, un joueur ne peut appartenir qu’à une seule équipe. Les managers vont chacun à leur tour choisir un joueur, juqu’à ce que toutes les équipes soient complètes. Autant vous dire qu’il faut bien choisir, car commencer la saison avec une équipe pourrie, c’est mal parti !

Il existe 2 modes de draft en général, la « Auction draft » et la « Snake draft »:

  1. Auction draft : chaque manager dispose de la même somme de $. Les joueurs sont soumis à l’ensemble des managers (la plupart du temps les meilleurs joueurs en premier), et c’est celui qui paie le plus cher qui récupère le joueur. On passe au joueur suivant, jusqu’à ce que les rosters soient complets.
  2. Snake draft : on tire au sort l’ordre des picks. Celui qui hérite du 1er pick choisira en 1er au 1er round, en dernier au 2nd round, en 1er au 3e round, en dernier au 4e round et ainsi de suite.

Les catégories :

Choisir des joueurs c’est bien, mais des bons c’est mieux ! Pour cela, il faut absolument savoir quelles sont les catégories sur lesquelles la ligue se joue. Qu’elle soit Rotisserie ou H2H Category (on y reviendra plus tard), c’est la base même de la fantasy. La plupart du temps, une ligue de Fantasy se joue sur 8 à 10 catégories.

FG% – Le pourcentage de tir d’un joueur sur un match.
FT% – Le pourcentage de lancers francs d’un joueur.
3PM – Le nombre de tirs à 3 points marqués par un joueur
REB – Les rebonds pris par un joueur
AST – Le nombre de passes décisives (assists) d’un joueur
STL – Le nombre d’interceptions d’un joueur
BLK – Le nombre de contres d’un joueur
TO – Le nombre de ballons perdus d’un joueur. Attention, c’est une stat « négative », entendez par là que moins on perd de ballon, mieux c’est
PTS – Le nombre de points marqués par un joueur
TW – Le nombre de victoire de l’équipe d’un joueur

Retrouvez toutes les catégories disponibles et nos recommandations ici.

Les différentes règles :

La « Rotisserie league » (a.k.a. Roto)

Le principe de la Roto league est simple : au sein de chaque catégorie de la ligue, on ajoute les statistiques des joueurs et on fait le compte à la fin de la saison. Cela donne un classement d’équipes dans chaque catégorie. Chaque catégorie donne le max de points à son leader, et décrescendo jusqu’au dernier qui ne gagne pas de points. On additionne les scores de chaque équipe par catégorie, et on a un classement.

Par exemple, dans une ligue à 10 équipes, le premier en rebonds gagnera 10 points, le second 9, le troisième 8 etc… Idem pour chacune des autres catégories. Le vainqueur est celui qui a le plus de points. Pour les catégories dites « négatives » (comme les TO – ballons perdus), c’est celui qui a la valeur la plus faible qui est premier.

Une saison de Rotisserie dure en général 23 semaines, soit la durée de la saison régulière NBA.

La « H2H »

La H2H league est sensiblement différente de la Roto. Au lieu de comptabiliser les points à la fin de la saison, les équipes vont s’affronter l’une contre l’autre au cours d’un matchup qui dure en général 1 semaine. Sur cette semaine, on va comparer, catégorie par catégorie, les statistiques des joueurs des deux équipes. A la fin de la semaine, on attribue 1 point par catégorie gagner.

Par exemple, si à la fin d’un matchup à 9 catégories, j’ai un meilleure pourcentage de tir, plus de points, de passes, de rebonds et d’interceptions que mon adversaire de la semaine, j’aurai 5 points, et mon adversaire 4.

Une saison H2H dure en général 19 semaines, afin d’utiliser les 4 dernières comme Fantasy Playoffs. A la fin des 19 semaines, on prend les meilleurs de la saison (ceux qui ont le plus de points), et ils s’affrontent en playoffs sur le même principe. Sauf qu’en playoffs, on perd, on sort. Le vainqueur de la ligue est celui qui a gagné les playoffs.

Retrouvez notre article dédié au format de scoring d’une ligue de Fantasy Basketball.

Laisser un commentaire