Le premier trade en cours de saison 2014-15 et pas des moindres : le meneur des Celtics, Rajon Rondo est envoyé à Dallas, qui a désormais, probablement, le meilleur 5 majeur de la ligue. C’est bien, mais quel(s) impact(s) pour nous, joueurs de Fantasy NBA ?

Le trade

Les Boston Celtics récupèrent Brandan Wright, Jae Crowder, Jameer Nelson, un 1er choix de draft 2015 et un 2nd choix de draft

Les Dallas Mavericks récupèrent Rajon Rondo et Dwight Powell.

Les gagnants

Marcus Smart – LA raison pour laquelle le meneur rookie des Celtics a suscité tant d’espoir à la draft s’est produite, et Smart a désormais le champs libre pour mener l’attaque de Boston. N’attendez pas un Rondo 2, il n’a pas le profil, et reste rookie. Mais ça y est, Smart est le titulaire désigné aux côtés d’Avery Bradley. Il est temps de le faire jouer.

Les nouveaux coéquipiers de Rondo – Rajon Rondo n’est pas un Franchise Player, c’est un chef d’orchestre. On peut s’attendre à ce que l’effectif des Mavs (Chandler Parsons, Tyson Chandler & Dirk Nowitzki en particulier) soit servi par le meneur de talent, voyant leur pourcentage de shoot augmenter, voire leur scoring. Moins de pertes de balles en vue également.

Les perdants

Devin Harris, Monta Ellis – On ne parle pas de Ray Felton, non-factor, mais Devin Harris et Monta Ellis devraient pâtir de l’arrivée de Rondo à Dallas. Le premier car la concurrence avec Rondo n’est pas la même qu’avec Nelson. Le second car il devrait jouer pur 2, et meneur remplaçant quelques minutes. Cela signifie moins de création, donc moins de passes.

Brandan Wright – Principal (seul?) backup de Tyson Chandler à Dallas, on se demande encore quel big man prendra la place de pivot remplaçant. En revanche, on sait que Brandan Wright est une pièce de plus dans le frontcourt de Boston qui compte déjà Tyler Zeller, Jared Sullinger, Kelly Olynyk et Brandon Bass. Le temps nous dira qui s’en sortira le mieux, mais pour l’instant on peut s’attendre à un timeshare important, à moins qu’un autre trade vienne changer la donne du côté des Celtics.

 

 

Laisser un commentaire