Glossaire

A chaque sport, son jargon. Le Basketball ne fait pas exception, et la Fantasy, encore moins. Retrouvez les termes de Fantasy NBA sur cette page. Ils sont la plupart du temps écrits en italique dans nos articles.

Bust – Déception. Un joueur qui n’a pas confirmé les espoirs placés en lui. Au contraire, il a explosé en plein vol.

Category – La Fantasy est un jeu de stat, et ce terme désigne les statistiques sur lesquelles le jeu s’appuie. Vous pouvez définir les catégories de votre ligue Fantasy, voici les catégories standard.
FG% – Pourcentage de réussite aux tirs
FT% – Pourcentage de réussite aux lancers-francs
3PM – Tirs à trois points réussis
REB – Rebonds
AST – Passes décisives
STL – Prises de ballon à l’adversaire
BLK – Contres
TO – Ballons perdus
PTS – Points marqués.

Draft – Cérémonie qui initie la saison. Au cours de celle-ci, les équipes de Fantasy constituent leur effectif. Inspiré de la draft NBA, au cours de laquelle les franchises sélectionnent les joueurs issus du lycée ou de l’université.

Draft Auction – Format de draft qui voit les équipes construire leur effectif selon un système d’enchères.

Draft Snake – Format de draft qui voit les équipes choisir leurs joueurs chacune à leur tour.

Drop – Action de se séparer d’un joueur, qui devient alors Free Agent.

Dynasty League – Ligue où le nombre de Keepers est supérieur à 9.

Free Agency (FA) – Ensemble des joueurs qui n’appartiennent à aucune équipe dans une ligue Fantasy. Inspiré de la Free Agency NBA qui regroupe les joueurs sans contrats, libres de signer où ils le souhaitent.

H2H – Format de scoring en Fantasy. Dans une ligue H2H, il y a des matchups, une saison régulière et des playoffs. Tout savoir sur les formats de scoring en Fantasy.

H2H Each Cat – « Each Category » Format de scoring en Fantasy où l’impact de la victoire dépend de chacune des catégories remportées. Plus la victoire est large, plus vous prenez d’avance (9-0-0)

H2H Most Cat – « Most Categories » Format de scoring en Fantasy où seule la victoire compte. Que vous gagniez 9-0-0 ou 5-4-0, le résultat final sera le même : 1-0-0.

Hack-A-Shaq – Tactique NBA consistant à faire des fautes sur de mauvais shooters de lancers-francs pour l’amener sur la ligne de réparation. Aussi connu sous le nom de Hack-a-Dwight.

Handcuff player – Joueur de rotation passant derrière un titulaire régulièrement blessé. « Handcuffs » signifie « menottes » en anglais, car si vous possédez un joueur qui se blesse souvent, vous êtes dans un sens contraint d’avoir son remplaçant dans votre roster.

Keeper League – Ligue où l’on peut garder un joueur d’une saison sur l’autre.

League Manager (LM) – Responsable d’une ligue de Fantasy. Le LM est en charge d’organiser et paramétrer la ligue. C’est le LM qui tranche en cas de conflit.

Pick – Littéralement « choix », un pick représente l’action de choisir un joueur, que ce soit à la draft, ou dans la Free Agency.

Player Rater – Indicateur de performance des joueurs créé par ESPN. Il s’agit d’un outil d’évaluation de la valeur d’un joueur. Le Player Rater est à la fois un agrégat (chaque joueur a une note globale au Player Rater), et une note standardisée par catégorie.

Poste – Position du joueur dans une équipe. Voici la liste des postes en Fantasy :
PG – « Point Guard », le meneur (poste 1)
SG – « Shooting Guard », le deuxième arrière (poste 2)
SF – « Small Forward », l’ailier (poste 3)
PF – « Power Forward » ou « Point Forward » (poste 4)
C – « Center », le pivot (poste 5)
G – « Guard », Vous pouvez aligner un PG ou un SG
F – « Forward », Vous pouvez aligner un SF ou un PF
UTIL – « Utility », c’est open bar

Punt – Stratégie visant à abandonner une ou plusieurs catégories lors de la constitution de son effectif. Tout savoir sur le Punt.

Roster – Effectif d’une équipe. De manière, un roster est composé de 13 joueurs, 9 actifs, et 4 sur le banc.

Rotisserie (ROTO) – Format de scoring en Fantasy. La Rotisserie consiste en une course de fond tout au long de la saison, catégorie par catégorie. Le premier dans une catégorie gagne le maximum de points ROTO. Le dernier, aucun. Celui qui totalise le plus de points gagne la ligue.

Scoring – Format de la ligue de Fantasy pour déterminer les règles qui désigneront le vainqueur.  Tout savoir sur les formats de scoring en Fantasy.

Sleeper – Joueur auquel personne ne pense, mais qui devrait cartonner si l’opportunité se présente.

Slot – Emplacement dans un roster. Une équipe de 13 joueurs se dit aussi « un roster de 13 slots ». Un slot est généralement attaché à un poste.

Stretch four – Ailier fort ayant tendance à s’écarter du cercle pour marquer.

Trade – Echange de joueurs entre deux équipes.

Waiver (W) – Cas particulier de la Free Agency, un Waiver est un joueur qui vient d’être drop par une équipe. Les équipes de la ligue ont alors 48h pour se positionner sur ce joueur. A l’issue de ce délai, celui qui a le waiver order le plus élevé le récupère, et passe dernier de la liste.

Waiver Order – Ordre de priorité pour les enchères sur les Waivers