La position que vous avez dans une snake draft est déterminante. Le plus souvent, on pense à son premier pick, mais on oublie souvent qu’une ligue se gagne sur la profondeur de son roster. Deux positions sont particulières, le premier et le dernier choix.

Les premiers sont les derniers, et les derniers sont les premiers.

Personnellement mes deux places préférées à la draft. L’avantage principal est simple mais redoutable : vous êtes les seules équipes disposant de deux choix consécutifs à la draft. Redoutable car, à ce niveau, vous disposez de la meilleure place pour construire un effectif complémentaire : personne pour interférer dans votre combo.

Le prix à payer n’est pas négligeable :  tout le monde prendra 2 joueurs entre vos picks. Dans une ligue à 10, vous avez le premier choix. Votre prochain choix sera 20e. Dans une league à 16, vous êtes dernier, vous avez les 16 & 17e choix, les prochains sont 49 & 50 !

Alors forcément, quand vous êtes dernier, vous verrez passer tous les gros joueurs de la ligue. Au revoir Karl Anthony Towns, James Harden, au revoir Stephen Curry. Mais c’est aussi l’occasion de profiter d’opportunités ! En regardant les rankings 2017, vous pouvez vous attendre à ce que certains passent leur tour sur Lebron James (il se repose en fin de saison) ou Kawhi Lenoard (il se blesse en pré-saison). Dans une ligue plus grande (14-16 joueurs), un Gobert peut tomber dans vos options. Si vous êtes premier, vos choix sont multiples. En général le top 5-8 est équivalent, tout dépend de votre stratégie.

Quelques conseils

Ne vous fiez pas trop aux rankings : L’écart entre deux joueurs proches dans les rankings, passé le top 30, est minime. Privilégiez les joueurs correspondant à votre stratégie et à vos catégories cibles.

Ne perdez pas de vue les postes / positions : Si vous laissez filer tous les PG ou tous les C, vous vous retrouverez avec une équipe déséquilibrée vous obligeant à aligner des joueurs plus faibles au cours de la saison.

Préparez des mouchoirs : Vous êtes cette personne qui verra passer le plus de joueurs entre vos picks, et la plupart, vous les cibliez.

 

Laisser un commentaire