Dans la Free Agency, il y a deux types de joueurs : ceux qui n’ont pas été draftés, et ceux qui ont été coupés. Le principe du Waiver en Fantasy est le même qu’en NBA : explications.

Le principe

En NBA, quand un joueur est coupé, il devient ce que l’on appelle un waiver. Le détail est expliqué dans cet article de Basketsession, dont nous ne citerons que ce passage :

Tout joueur normalement coupé en NBA (ou dans les autres sports américains) passe d’abord par une première phase où, pendant 48 heures (…) il peut être récupéré par n’importe quelle franchise sous les termes de son contrat actuel. (…) Si le joueur passe cette période sans avoir été récupéré par une team, il devient alors free-agent et peut signer où bon lui semble.

En Fantasy NBA, le principe est le même. Lorsqu’une équipe décide de drop un joueur, celui-ci est alors mis aux enchères pour une durée de 48h. On reconnaît un waiver à la couleur jaune du bouton pour l’ajouter à son roster et à la mention WA. Le jour de basculement du joueur dans la Free Agency est également affichée.

Waiver Fantasy NBA
Le bouton pour ajouter le joueur est jaune pour les waivers.

Pendant ces 48h, toutes les équipes qui le souhaitent peuvent poser une option sur le joueur. A l’issue de ces 48h, l’équipe la mieux placée sur le waiver order qui remportera le joueur. Le waiver order est un classement généré à l’issue de la draft et qui détermine quelles sont l’ordre des équipes prioritaires lorsqu’un joueur devient waiverL’équipe qui a recruté le joueur tombe alors en dernière position du waiver order.

L’ordre initial du Waiver Order

L’ordre initial du waiver order est déterminé d’après la draft :
Snake Draft : l’ordre du waiver order est l’inverse de celui de la draft. Ainsi, le titulaire du dernier choix de la draft sera premier au waiver
Auction Draft : sont premiers ceux à qui il reste le plus d’argent à l’issue de la draft. En cas d’égalité, c’est celui aura complété son effectif en premier qui sera prioritaire

Pour les ligues keepers, nous vous recommandons de ne plus toucher au waiver order une fois qu’il a été généré la première saison.

Quelques conseils

Notre premier conseil est aussi le plus évident : n’utilisez pas votre première position pour recruter un joueur qui n’en vaut pas la peine. La saison est longue, et avoir l’une des trois premières places au waiver order est un réel avantage. Quand un bon joueur sera mis aux enchères, et cela arrive, vous ne serez pas seul dessus.

Vous pouvez vous positionner sur plusieurs waivers. Mais surtout, vous pouvez prioriser vos waiver claims. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai choisi de mettre la priorité sur le pick de Randy Foye en échange du drop de Brian Roberts en premier. Si vous souhaitez changer cet ordre, utilisez les boutons « up » et « down ».

Priorité des Waiver claims
Priorité des Waiver claims

Vous avez peut être remarqué deux claims sur Randy Foye. L’un en échange du drop de Norris Cole, l’autre de Randy Foye. Votre roster étant limité en place, vous devez vous séparer d’un joueur si vous recrutez un waiver. Toutefois, si vous avez gagné le claim, mais que le joueur à drop n’est plus dans votre effectif, c’est l’équipe suivante qui aura votre joueur. C’est pourquoi vous pouvez faire deux ou trois claims avec un des drops différents, pour pouvoir continuer à réaliser des trades en parallèle.

Laisser un commentaire