Pour rappel, une ligue avec des keeper vous permet de conserver un certain nombre de joueurs d’une saison sur l’autre. Selon les réglages de votre ligue, vous pourrez garder de 1 joueur à la totalité de votre équipe. Toutefois, rien ne vous oblige à garder le nombre de joueurs maximum prévu par la ligue, après tout, on reste des gens libres. Alors, que se passe-t-il quand je décide d’en garder moins ?

Le principe

Lors d’une draft incluant des keepers, le jeu sélectionne vos keepers comme si vous les aviez choisi à la draft. Comme vous n’avez pas défini de keeper, ou que vous en avez choisi moins que le maximum autorisé, vous pourrez drafter un joueur à la place de votre keeper. Ainsi, si vous pouvez conserver 3 joueurs, la draft commencera au round 4. Mais comme vous n’en avez choisi que 2, et que vous êtes le seul, et bien vous aurez le premier choix de la draft, au round 3 !

Reprenons ll’exemple de notre article de présentation des keepers :
– Dans une ligue à 4 équipes, chaque équipe possède 9 joueurs.
– La saison 2 commence, et chaque équipe peut conserver 2 keepers.
– La draft est une draft Snake.
– L’équipe 1 a gagné le premier tour de draft, l’équipe 2 est deuxième, l’équipe 3 troisième et l’équipe 4 quatrième.

Mais cette fois-ci, l’équipe 1 a décidé de ne garder aucun joueur, et l’équipe 3 a décidé de n’en garder qu’un.

[table]Round, Equipe 1, Equipe 2, Equipe 3, Equipe 4
1,Pick 1, Keeper, Keeper, Keeper
2,Pick 3, Keeper, Pick 2, Keeper
3,Pick 4, Pick 5, Pick 6, Pick 7
4,Pick 11, Pick 10, Pick 9, Pick 8
5,Pick 12, Pick 13, Pick 14, Pick 15
6,Pick 19, Pick 18, Pick 17, Pick  16
7,Pick 20, Pick 21, Pick 22, Pick 23
8,Pick 27, Pick 26, Pick 25, Pick 24
9,Pick 28, Pick 29, Pick 30, Pick 31
[/table]

Trois keepers en moins, c’est 3 picks en plus. L’équipe 1 ayant le premier choix de draft, elle hérite du premier choix du premier tour (Pick 1), et le dernier choix du second tour (Pick 3), comme si elle avait dû choisir dans une draft sans keeper. L’équipe 3 elle, hérite du second choix du second tour (Pick 2), étant en troisième position générale de la draft.

Quand est-ce que ça vaut le coup ?

Cette tactique est intéressante si vous avez la certitude que vos keepers sont moins bons que les joueurs qui ne seront pas conservés par les autres équipes. Prenons à nouveau un exemple relativement simple : toujours dans notre ligue à 4 équipes, il y a 2 keepers autorisés, et les managers s’interrogent sur les joueurs qu’ils vont conserver. Voici les 3 meilleurs joueurs de chacune d’entre elles.

[table],Equipe 1, Equipe 2, Equipe 3, Equipe 4
Meilleur joueur,Jeff Teague, Kevin Durant, Stephen Curry, Lebron James
Second meilleur joueur,Jeff Green,James Harden,Kevin Love,Serge Ibaka
Troisième meilleur joueur,Tiago Splitter, Russell Westbrook, Paul Georges,John Wall
[/table]

Si chaque équipe devait garder 2 keepers, pas plus pas moins, le choix est vite fait, et l’on est globalement unanime sur le fait que l’on préfère être l’équipe 4 que l’équipe 1, qui aura de sacré problèmes la saison prochaine. En ne choisissant de garder aucun de ses joueurs, l’équipe 1 aura donc la possibilité de commencer la saison prochaine avec 2 des 3 joueurs suivants : Russell Westbrook, Paul Georges ou John Wall. Autant dire que c’est un sacré progrès par rapport à Jeff Teague et Jeff Green !

Alors on a conscience que notre exemple est peu réaliste, quoiqu’on a déjà vu des équipes faire des choix terribles les menant à leur perte. Sachez toutefois que plus le nombre de keepers autorisés est élevé, plus les chances que la connaissance de cette astuce ESPN soit utile. En revanche, moins vous avez de keepers autorisés, plus l’on se rapproche du haut du classement et donc plus l’écart entre chaque joueur est important.

Sachez toutefois, surtout si vous êtes un vrai compétiteur, que cette astuce est relativement méconnue des joueurs ESPN, alors ne la communiquez pas avant de l’utiliser, car une fois sortie, vous pouvez être certain que votre ligue s’en souviendra !

Source

Laisser un commentaire