Les playoffs ne sont pas terminés mais cela n’a pas empêché les Pistons et les Bucks de s’entendre sur le sort de l’ailier turc Ersan Ilyasova, qui rejoint Détroit dans le cadre d’un échange impliquant Caron Butler et Shawne Williams. Quel impact en Fantasy ?

Il est bien sûr trop tôt pour le dire, la draft n’ayant pas eu lieu, et l’intersaison, habituellement riche en trades et signatures, non plus. Le mouvement vise avant tout à faire de la place sous le salary cap du côté de Milwaukee, et à renforcer l’effectif des Pistons qui n’ont plus été en playoffs depuis 6 ans déjà.

Du côté des Pistons

Depuis la saison 2012-13, ou l’ailier turc tournait à 13 PTS et 7 REB à 46% et 80%, Ilyasova n’a jamais atteint ce niveau, surtout cette saison. 22 minutes de moyenne, pour 11,5 PTS, 5 REB et 1 AST à 47% et 65%, Ersan Ilyasova n’a su convaincre Jason Kiff de lui donner plus de temps, avec l’émergence de la paire Giannis / Kris Middleton.

Sous les ordres de Stan Van Gundy, cela peut changer. Connu pour son amour des pivots dominants entourés de shooters à trois points, le coach des Pistons devrait se régaler avec ce stretch four, un ailier fort qui sait s’écarter. Et l’intéressé ne s’y est pas trompé, il est enthousiaste à l’idée de jouer pour SVG. Cela ouvre également la porte à Greg Monroe, en froid avec les Pistons depuis l’an dernier, celui-ci devrait rejoindre une autre franchise NBA, on parle de Boston ou des Kicks.

Combinez le départ potentiel du PF des Pistons, le coaching de Stan Van Gundy et l’arrivée d’un stretch four, et vous comprendrez facilement que le grand gagnant du trade pourrait être Andre Drummond qui aurait les coudées franches pour satisfaire les espoirs soulevés lors de ses 2 premières saisons : devenir le nouveau Shaq.

Du côté des Bucks

Caron Butler proche de la retraite, et potentiellement coupé, Shawne Williams Free Agent à l’issue de la saison, c’est bien de la place sous le salary cap que Milwaukee recherchait dans cet échange. Ersan Ilyasova a joué 23 minutes par match la saison passée, principalement aux postes 3 et 4.

C’est avant tout une bonne nouvelle pour Jabari Parker qui, rappelons-le, préfère jouer ailier fort. Moins de concurrence, donc, pour le rookie qui a vu sa première saison se terminer prématurément contre Phoenix, victime d’une déchirure des ligaments croisés du genou. En concurrence avec John Henson, que coach Kidd semble ne pas vouloir aligner aux côté de Zaza Pachiulia, Parker devrait avoir les coudées franches, sauf recrutement.

C’est également une bonne nouvelle pour Kris Middleton, Free Agent protégé à l’issue de cette saison, qui devrait profiter du positionnement de Jabari Parker en ailier fort pour espérer jouer 30 minutes aux postes 2 et 3. peu utilisé en début de saison,Middleton a impressionné par son rendement après le All-Star break.