A la différence d’une draft au format Snake, la draft Auction voit chaque équipe disposer de 200$ pour constituer son effectif de la saison. Voici une présentation simple de son fonctionnement.

Pourquoi une draft Auction ?

L’avantage de la draft Auction, c’est que vous avez plus de contrôle sur l’équipe que vous allez constituer. C’est le seul format qui vous permet de combiner Stephen Curry et Kevin Durant dans la même équipe au moment de la draft, pour peu que vous en ayez les moyens. 

Fonctionnement général

De manière standard, chaque équipe de la ligue se voit attribuer 200$ pour constituer son roster de 13 joueurs (10 starters et 3 sur le banc). Le site de Fantasy détermine un ordre aléatoire qui sera inchangé tout au long de la draft pour déterminer qui choisira le premier joueur à mettre aux enchères. On parle de Fantasy $, car il n’est pas nécessaire de jouer dans une ligue payante pour réaliser une draft Auction.

Une fois ce joueur nominé, chaque manager d’équipe peut miser autant qu’il le souhaite, et surenchérir. Celui qui a mis le plus sur la table remporte le joueur, et voit le montant de sa mise déduit de vos fonds disponibles. Comme aux enchères, le système propose un délai supplémentaire à chaque surenchère (« Going Once, Going Twice, Sold »). C’est alors à l’équipe suivante de proposer un joueur, et ce jusqu’à ce que tous les rosters soient complets.

Estimer la valeur d’un joueur peut s’avérer hasardeux, heureusement, une valeur référence est attribuée à chaque joueur par tous les sites de Fantasy, afin de vous guider dans vos choix. Voici l’exemple ESPN de l’an dernier.

Qu’est-ce qu’il se passe si je n’ai plus d’argent ?

Rassurez-vous, cela n’arrivera pas. 13$ sont bloqués quoiqu’il arrive : un par emplacement de votre roster. Ainsi, si vous avez déjà choisi 7 de vos 13 joueurs, ceux-ci n’ont pu vous coûter plus que 194$, car il vous reste joueurs à choisir, donc 6$ à dépenser. Dans ce cas précis, on espère pour vous que vous avez identifié un grand nombre de joueurs à 1$, car vous ne serez pas le seul sur le coup. C’est aussi la raison pour laquelle on garde toujours au moins 1$ supplémentaire de côté, pour choisir son bench.

Quelques conseils pour réussi sa draft

D’expérience, il existe deux approches principales dans une draft Auction : le Early Game et le Late Game. Certains joueurs favorisent un effectif resserré autour de top players, quand d’autres choisissent un plus grand nombre de joueurs dans le top 40-60.

On ne le répètera jamais assez, en Fantasy, on ne draft pas souvent qui ont veut, on draft surtout qui on peut. Pensez à prévoir des backups pour chacune de vos cibles. Enfin, ce fameux dollar de plus est ce qui vous permettra de choisir le joueur que vous voulez en fin de draft.

Laisser un commentaire