La pire chose qui puisse arriver à votre ligue, c’est qu’elle meure. En général, un ligue meure parce que ses joueurs s’ennuient. Ils ne communiquent pas assez, la ligue est trop déséquilibrée, bref, on ne s’amuse pas. ESPN propose un ensemble d’outils pour animer votre ligue, sélection.

La LM Note

Présente sur la page d’accueil de votre ligue, ESPN propose un outil qui permet au League Manager de faire ses annonces. Qu’il s’agisse d’annoncer la date de la draft, les changements de règles entre deux saisons, ou accueillir un nouveau manager dans la ligue, la LM Note est votre outil principal pour faire des annonces à votre ligue. Notez que si vous choisissez de la laisser vide, ESPN comblera avec son flux d’informations dédié à la Fantasy NBA.

Les sondages

Les Sondages ESPN
Un LM peut créer des sondages toute la saison

En colonne de droite de cette même page se trouvent les sondages du League Manager.

Ci-contre, l’outil de création de sondage pour votre ligue. Il s’agit de QCMs dans lesquels vous pouvez paramétrer la question, son explication, le nombre de choix disponibles et le nombre de votes par manager d’équipe.

Si vous utilisez les sondages, veillez à en proposer régulièrement pour que votre ligue prenne l’habitude de se connecter pour y répondre.

N’hésitez pas à proposer un récapitulatifs des questions et réponses de la ligue en fin de saison, cela soude une ligue !

Utilisez le forum

Relativement basique dans les fonctionnalités proposées (mise en form, principalement), le forum est un moyen de communication intéressant en cela que tout le monde peut participer. Vous pouvez faire vos annonces, poser vos questions, soumettre les décisions que vous aimeriez appliquer à la ligue…

Un forum actif, c’est la garantie d’une ligue qui progresse et qui survit d’année en année. Notez toutefois que le forum n’est plus disponible une fois la saison terminée.

Le Matchup Shoutbox & Poll

Sur chaque page de Matchup, ESPN propose une shoutbox dans laquelle n’importe quel manager peut intervenir. Celle-ci est accompagnée d’un mini-sondages afin de voter pour l’équipe favorite du matchup. Ces deux éléments se plaçant en dessous du matchup, la plupart des équipes ne le remarquent pas.

Parlez-en à votre ligue, autour d’un verre ou dans un post sur le forum de la ligue, et intervenez régulièrement sur les matchups des autres.

Faites un questionnaire en fin de saison

Ce n’est pas parce qu’une ligue tourne bien qu’on ne peut pas l’améliorer ! De saison en saison, votre ligue murît et sa maîtrise s’accroît. Parallèlement, l’ennui peut s’installer si rien ne bouge. Et comme nous ne sommes pas dans la tête de toute la ligue, on a pris l’habitude de proposer en fin de saison un questionnaire pour recueillir les avis de la ligue.

La saison vous a-t’elle plu ? Avez-vous des remarques à formuler ? Souhaitez-vous changer le format de scoring ? Les catégories de la ligue ? Souhaitez-vous avoir des keepers ? Non seulement votre ligue s’impliquera, mais c’est la garantie d’un turnover plus faible ! Voici le questionnaire que l’on a soumis à l’intersaison 2014. Les Google Forms sont pour cela un outil redoutable.

Impliquez votre ligue

La Fantasy ESPN vous permet de choisir le mode de validation des trades. Vous pouvez choisir d’avoir le contrôle total, ou de laisser votre ligue voter pour les trades réalisés. Nous vous invitons à lire notre article pour faire votre choix.

Laisser un commentaire