Une saison standard de fantasy NBA se compose de 19 semaines de saison régulière, et 4 semaines de playoffs. Peu nombreux sont les joueurs de fantasy qui tiennent compte du calendrier, et quand cette prise de conscience survient, il est souvent trop tard. Petit guide du calendrier 2014-15 pour prendre l’avantage sur vos adversaires.

Jusque la fin de la saison régulière

Votre qualification pour les playoffs n’est pas acquise ? Pas étonnant, nous ne sommes qu’à la moitié de la saison régulière au moment où on écrit ces lignes. Toutefois, après 9 semaines de jeu, vous devez commencer à avoir un degré de confiance plus ou moins élevé quand à votre perspective de qualification.

Les franchises NBA joueront en moyenne 35,4 matches d’ici à la fin de la saison régulière de Fantasy (du 29/12/2014 au 15/03/2015). Ci-dessous, le détail du nombre de matches joués jusqu’au début des playoffs.

[table]Matches, Équipes
38, Chicago Bulls – Cleveland Cavaliers
37, Boston Celtics – Houston Rockets – Philadelphia 76ers – Washington Wizzards
36, Atlanta Hawks – Brooklyn Nets – Denver Nuggets – Detroit Pistons – Golden State Warriors – Los Angeles Clippers – Memphis Grizzlies – Minnesota Timberwolves – New Orleans Pelicans – Phoenix Suns
35, Dallas Mavericks – Milwaukee Bucks – Orlando Magic – Sacremento Kings – Toronto Raptors – Utah Jazz
34, Indiana Pacers – Los Angeles Lakers – Miami Heat – Oklahoma City Thunder
33, Charlotte Hornets – New York Knicks – Portland Trailblazers – San Antonio Spurs
[/table]

5 matches d’écart à ce niveau de compétition, cela semble peu, mais il s’agit d’un écart de presque 15%.

Post All-Star break

Weekend de fun et de spectacle en NBA, le All-Star break fait partie de ces moments (avec Noël, l’intersaison et les jeudis en général) où les joueurs de Fantasy sont frustrés : il n’y a pas de matches. Toutefois, c’est un moment crucial en Fantasy car il ne reste plus que 3 semaines avant les playoffs, et 1 semaine avant la trade deadline : c’est l’annonce de la dernière ligne droite, et c’est au cours du All-Star weekend que les joueurs de Fantasy se posent en général pour la première fois la question du calendrier.

En moyenne, il reste 26,7 matches aux franchises NBA avec des équipes qui jouent entre 24 et 29 matches, ciblez celles qui jouent le plus pour vous qualifier en playoffs ou y réaliser une belle prestation !

[table] Matches, Équipes
29, Boston Celtics – Golden State Warriors
28, Brooklyn Nets – Charlotte Hornets – Memphis Grizzlies – Miami Heat – Minnesotta Timberwolves – Utah Jazz
27, Denver Nuggets – Houston Rockets – Los Angeles Lakers – Milwaukee Bucks – New Orleans Pelicans Philadelphia 76ers – Sans Antonio Spurs – Sacremento Kings – Toronto Raptors
26, Atlanta Hawks – Chicago Bulls – Detroit Pistons – Indiana Pacers – Los Angeles Clippers – New York Knicks – Oklahoma City Thunder – Phoenix Suns – Portland Trailblazers – Washington Wizzards
25, Cleveland Cavaliers
24, Dallas Mavericks – Orlando Magic
[/table]

Charlotte et Miami en particulier vont avoir un sacré trou d’air en terme de matches joués dans les prochaines semaines, mais ce n’est que pour finir plus fort. Au contraire de Cleveland qui concentrent leurs matchs dans les prochaines semaines, et seulement 25 matches joués post All-Star weekend. Orlando et Dallas ont, eux, déjà joué de nombreux matches  en début de saison et ont un calendrier plus léger d’ici au mois d’avril.

A l’approche du All-Star Game, nous ferons le split entre les meilleurs équipes pour se qualifier en playoffs, ainsi que celles qui jouent le plus pendant la phase finale.

Laisser un commentaire